Séquoia - 8 octobre 2019

 
Histoire du Séquoia des Grottes

 

Il y a plus de 150 ans,  

     

Monsieur Fendt plante deux Séquoias.

Ils connaissent bien des sourires dont celui de l’impressionnante auteure Isabelle Eberhardt, née dans la maison qui se trouvait là, juste un peu plus bas. 

Plus tard, de nombreux Habitant-e-s des Grottes jouent à la pétanque sous l’ombre de ces Arbres majestueux et fin des années 80, quand vient le projet de construction qui héberge actuellement l’UOG, les Habitant-e-s s’opposent à la coupe de ces 2 Arbres.

 

Finalement, seul un des 2 Séquoias est gardé et le projet de construction est modifié en fonction de sa présence.  Malheureusement, trop de racines souffrent lors la construction du parking souterrain et le Séquoia doit être sécurisé par des câbles.

30 ans plus tard, le 26 octobre 2017, une tronçonneuse commence à couper le Séquoia et Dominique Gerber, présidente de l’Association des Amis des Grottes obtient en urgence le feu vert de Mme Bietenhader, de la Gérance immobilière municipale, que la coupe s’arrête pour la réalisation d’une Sculpture.

Dominique Gerber, Janine Moser, Catherine Hékimi et Serge Amoos prennent soin du projet.

 

Quelques semaines plus tard, Pré en Bulle offre des cartes avec photo montage du projet proposé par Endika Mugica.  Les Habitant-e-s et Ami-e-s des Grottes l’approuvent et participent à sa réalisation en achetant ces cartes à prix libre.  
                                                                 
Madame Dahan soutient le projet et le département de la Cohésion Sociale et de la Solidarité nous alloue la subvention nécessaire.

Isabelle Sarment, Marco Jan et Charles Tarchini, Amis de l’association, rejoignent l’équipe. Quelques mois plus tard, Endika Mugica réalise son rêve.

La sculpture est faite, mais le projet n’est pas complètement abouti car une butte avec des plantes est prévue au pied de la sculpture afin d’éviter les incivilités fréquentes qui ont lieu particulièrement dans ce coin du jardin.

De plus, tous les 4 à 5 ans il faudra remettre de l’huile de lin pour protéger la sculpture.  Voilà pourquoi dès aujourd’hui nous cherchons des Parrains et Marraines qui voudront bien soutenir et participer aux frais d’entretien de ce témoin de l’histoire du quartier.

                 

Sculpture du Séquoia – soutien – CP :  CH22 0900 0000 1505 9341 4

Au départ, le projet proposé ressemblait plus à un maillon d’ADN, à un Huit de l’Infini mais il semblerait que le Séquoia se soit imposé à notre Sculpteur avec une image de Complicité Masculine et Féminine… 

 

Vivent les Grottes !                        

Jai Jagat - 6 octobre 2019

 
 

La Nuit du Conte - 9 novembre 2018